Volkswagen critiqué pour sa publicité de café en pleine conduite, un débat s’ouvre

Volkswagen critiqué pour sa publicité de café en pleine conduite, un débat s'ouvre

Les véhicules modernes intègrent désormais des publicités grâce à leurs écrans numériques, une innovation déjà adoptée par Volkswagen.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Technology (@technology)


Cette technologie, qui propose des recommandations personnalisées, suscite des réactions variées. Elle rappelle les controverses passées, notamment celles liées aux modèles d’abonnement de certains constructeurs automobiles.

Publicité dans les véhicules modernes : une innovation controversée

Les véhicules modernes, dotés de structures numériques avancées et de nombreux écrans, offrent désormais la possibilité de diffuser des publicités aux utilisateurs.

Volkswagen a été pionnier dans le lancement de cette technologie, suscitant des réactions mitigées de la part des clients.

Je trouve intéressant que la voiture propose des stations de recharge, mais les publicités pour des cafés ou des produits me paraissent vraiment intrusives pendant que je conduis.Marc, 42 ans, ingénieur automobile

En plus de mettre en avant les points d’intérêt des partenaires sur la carte, des recommandations pour des stations de recharge et des offres sont proposées.

Lire aussi :  Xpeng envisage de lancer son van électrique X9 en Europe, une nouvelle ère pour la mobilité ?

Bien que ces suggestions visent à être utiles, les utilisateurs expriment parfois leur mécontentement, notamment face à des publicités jugées inappropriées ou intrusives.

Recommandations utiles ou intrusives ?

Volkswagen propose des recommandations censées faciliter la vie des conducteurs, comme la suggestion de stations de recharge spécifiques.

Cependant, certains utilisateurs perçoivent ces recommandations comme intrusives, surtout lorsque des publicités inappropriées s’y glissent.

Par exemple, une publicité pour le café chez Netto a été mal accueillie, illustrant le décalage entre l’intention et la perception.

Je comprends l’idée d’aider les conducteurs avec des recommandations, mais recevoir une pub pour un café en plein trajet m’a vraiment dérangée. Je préfère choisir moi-même ce qui m’intéresse.Claire, 34 ans, conductrice d’ID.3

Il est important de noter que les utilisateurs peuvent révoquer l’autorisation de recevoir ces publicités.

Le consentement est nécessaire pour activer les “recommandations” de VW, soulignant l’importance de respecter les préférences des consommateurs.

Volkswagen et le modèle d’abonnement : une pratique déjà vue

La situation actuelle de Volkswagen rappelle le tollé provoqué par BMW il y a trois ans avec son modèle d’abonnement pour le chauffage des sièges.

Lire aussi :  Tesla rappelle 13 000 voitures électriques aux États-Unis, les conducteurs s'interrogent sur la sécurité
(en images : la Volkswagen ID.3)

Volkswagen a adopté une approche similaire, notamment au Royaume-Uni, où les conducteurs de l’ID.3 GTX doivent payer un abonnement mensuel ou un frais unique pour bénéficier de la pleine puissance de 170 kW.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Today Years Old (@todayyearsold)


Sans ce paiement, la puissance est limitée à 150 kW, comme pour l’ID.3 Pro S, une version moins chère.

Cette stratégie soulève des questions sur l’accessibilité des fonctionnalités déjà intégrées dans le véhicule.

Les consommateurs se demandent si ces pratiques ne créent pas une inégalité d’accès aux performances, en fonction de la capacité ou de la volonté de payer des frais supplémentaires.

thomas lemaire neowp

Thomas est un journaliste passionné par l’innovation, la mobilité et les grandes révolutions technologiques. Sur Neo WP, il décrypte avec curiosité et rigueur les avancées qui redessinent notre quotidien.

De l’exploration spatiale aux nouvelles formes de transport durable, en passant par les découvertes scientifiques les plus étonnantes, il est toujours à l’affût d’une information exclusive ou d’un détail technique encore méconnu du grand public.