Kia a récemment pris la décision de reporter indéfiniment le lancement de la Kia EV4 Fastback aux États-Unis.
Ce report est principalement dû à des conditions de marché défavorables, influencées par des tarifs douaniers persistants et la fin des subventions pour les véhicules électriques, impactant ainsi la stratégie de la marque.
Kia reporte le lancement de l’EV4 : une décision stratégique
Kia a décidé de reporter indéfiniment le lancement de la Kia EV4 Fastback aux États-Unis en raison de la détérioration des conditions de marché sous l’administration Trump.
Les tarifs douaniers punitifs imposés sur les importations de véhicules électriques sud-coréens ont été réduits de 25 % à 15 % après un accord commercial, mais cela rend toujours la voiture plus chère pour les consommateurs américains.
@SawyerMerritt Tough break for the Kia EV4. Tariffs and lost tax credits under Trump’s policies are clearly hitting hard. With Tesla’s Model 3 still dominating, it’s a reminder of how fast the EV market can shift. Wonder if Kia will pivot to hybrids instead?
— Torque News (@torquenewsauto) October 31, 2025
De plus, l’expiration des crédits d’impôt pour les voitures électriques aux États-Unis le 30 septembre a refroidi le marché. Ces facteurs combinés ont poussé Kia à revoir ses priorités pour le lancement de l’EV4.
Trump dit que sans les subventions américaines pour les voitures électriques, Elon Musk ”devrait probablement fermer boutique et rentrer chez lui en Afrique du Sud” et menace de mettre DOGE à contribution pour auditer le dossier!
On peut faire ça? 😂 Le suprémaciste Musk qui se… pic.twitter.com/hgMacPwcwO
— Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) July 1, 2025
Un potentiel de succès sous d’autres conditions politiques
Sous des conditions politiques différentes, la Kia EV4 Fastback aurait pu connaître un succès notable sur le marché américain.
Avec un prix compétitif, elle se positionne dans un segment très prisé. Son design distinctif et son système d’infodivertissement moderne la démarquent de la concurrence, tandis que son espace généreux et son autonomie de 633 kilomètres selon le cycle WLTP en font un choix attrayant pour les consommateurs.
En outre, le confort offert par la version hatchback, déjà apprécié en Europe et en Corée du Sud, aurait pu séduire les acheteurs américains. Ces caractéristiques auraient permis à la Kia EV4 de rivaliser efficacement avec des modèles comme la Tesla Model 3.
D’autres modèles électriques dans la tourmente
Les conditions de marché actuelles ont également perturbé les plans de lancement de modèles comme la Volkswagen ID.7 et la Nissan Ariya aux États-Unis.
La Volkswagen ID.7, un modèle électrique de milieu de gamme, a vu son introduction retardée, tandis que la Nissan Ariya, déjà en difficulté, a été fortement impactée par les tarifs douaniers sur les importations japonaises, menant à sa possible disparition du marché américain.
Par ailleurs, l’EV3, un modèle technique similaire à l’EV4, devait initialement être lancé aux États-Unis.
Cependant, Kia semble avoir reconsidéré cette décision, probablement en raison des mêmes défis économiques et politiques qui ont affecté l’EV4.














